×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

en résidence permanente au Théâtre Sévelin 36

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

en résidence permanente au Théâtre Sévelin 36

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

La Nuit transfigurée spectacle ×

Première à l’Opéra de Lausanne, 2 novembre 2012,
55 min.

« Les délicates subtilités de la nuit suivies de l’éclat cinglant de l’aube. Quand Philippe Saire s’engouffre dans la partition de Schönberg, c’est pour mieux aller au-delà d’un espace-temps. Une belle réussite. »
Nathalie Yokel, La Terrasse, Paris.

Commande de l’Opéra de Lausanne pour sa réouverture à l’automne 2012, La Nuit transfigurée est une pièce puissante et sensible sur le thème de l’aveu et du pardon, de l’ombre et de la lumière, dans un magnifique décor fait de véritables bois d’animaux.
Philippe Saire s’est vu confier la réalisation d’une oeuvre chorégraphique en collaboration avec la Camerata de Lausanne dirigée par Pierre Amoyal. Les deux artistes ont décidé de prendre pour base de travail La Nuit transfigurée, oeuvre romantique d’Arnold Schönberg, et de la confronter au très vif Concerto pour deux violons en la mineur d’Antonio Vivaldi. Le second apporte un contrepoint léger aux tonalités dramatiques de La Nuit transfigurée.
L’oeuvre de Schönberg a été chorégraphiée par le passé déjà. Philippe Saire prend l’exercice à bras-le-corps et livre au public une version charnelle et intense, à laquelle il ajoute le contexte d’une chasse.
Soucieux de ne pas laisser le romantisme de la musique envahir la danse, il aménage des moments de silence et d’autres instants d’écoute pure de la musique. Il trouve son propre chemin jusqu’à l’oeuvre dans un jeu subtil entre distanciation et acceptation de la musique.
Les premières représentations à Lausanne ont accueilli plus de 1700 personnes à l’Opéra et au Théâtre Sévelin 36, marquant avec succès les débuts de cette création.

Une pièce, deux versions
Par ailleurs, une version orchestrale est possible, pour les théâtres dont le programme et la configuration le permettent.

Coproduction Opéra de Lausanne


La partition de Schönberg est inspirée d’un poème de Richard Dehmel qui traite d’un aveu et d’un pardon. Une femme avoue à son compagnon qu’elle est enceinte d’un autre, lui l’accepte avec beaucoup de tendresse et de compréhension. J’ai choisi de mettre en doute la facilité de cet aveu, de déployer ce bref moment du poème, avec toutes les résistances et les gouffres qu’une telle situation peut impliquer.
Le parti-pris a été qu’un tel aveu et un tel pardon n’étaient possibles que dans la nuit et l’entre-deux, et que la pleine lumière aurait rendu la faute intolérable et l’aurait crucifiée comme un papillon sur une toile. Le choc de l’arrivée de la musique de Vivaldi, avec son clinquant, matérialise cette surexposition.
Pour que la danse puisse rencontrer La Nuit transfigurée, une oeuvre tellement lyrique et chargée, il m’a fallu inventer des stratégies, à la fois me distancer de la partition, et à la fois essayer de « faire entendre » la musique par le mouvement.
J’ai décidé de partir du poème de Richard Dehmel. Schönberg en a tiré sa musique ; je m’en suis servi pour créer la danse, et j’ai confronté celle-ci à la musique dans un deuxième temps. Une triangulation libératrice, comme si grâce à La Nuit de Dehmel, je pouvais aller à la rencontre de celle de Schönberg.
Enfin, l’évocation d’une chasse s’est immiscée dans la pièce: une multitude de bois d’animaux évoquent la forêt, et aussi la menace latente, un figement du sauvage et du vivant.
Le saviez-vous ? Des bois de cervidé exposés au mur comme trophée de chasse, cela s’appelle un massacre.
Philippe Saire, chorégraphe


Les délicates subtilités de la nuit suivies de l’éclat cinglant de l’aube. Quand Philippe Saire s’engouffre dans la partition de Schönberg, c’est pour mieux aller au-delà d’un espace-temps. Une belle réussite.
Nathalie Yokel, La Terrasse, Paris

Les ombres chatoyantes du crépuscule sont transposées sur scène de façon extraordinaire (…)
Franziska Buhre, Tanz, Berlin

Le télescopage de la danse contemporaine et de la musique classique; du baroque et du romantisme; de la nuit et du jour… Autant de triangulations qui créent du sens, des tensions, et dessinent les arêtes d’un diamant noir.

Julien Burri, L’Hebdo, Suisse

Philippe Saire a voulu l’exercice charnel, intense. Il a réussi son dialogue entre Schönberg et Vivaldi.
Marie-Pierre Genecand, Le Phare, Paris


La Cie Philippe Saire tient à remercier la Camerata de Lausanne et ses musiciens et musiciennes, ainsi que ses partenaires et soutiens, l’équipe administrative et technique de l’Opéra de Lausanne, Jérémy Conne, Gérard Allaz, Thierry Sartoretti et l’équipe administrative et technique du Théâtre Sévelin 36.


Chorégraphie
Philippe Saire


Assistant à la chorégraphie
Philippe Chosson


Chorégraphie en collaboration avec les interprètes
Philippe Chosson, Maëlle Desclaux, Pep Garrigues, Benjamin Kahn, Antonio Montanile


Dramaturge
Roberto Fratini Serafide


Assistante
Émilie Bobillot


Scénographie
Sylvie Kleiber


Création lumières
Laurent Junod


Costumes
Isa Boucharlat


Perruques et maquillage
Nathalie Monod


Direction technique
Yann Serez (création), Vincent Scalbert (tournées)


Régie lumière
Pascal Di Mito


Régie plateau
Léo Piccirelli, Marie Gisep


Design graphique & photographies de plateau
Philippe Weissbrodt


Captation vidéo & teaser
Pierre-Yves Borgeaud


Oeuvres musicales
Arnold Schönberg, La Nuit transfigurée (Verklärte Nacht),op.4 en ré mineur, par le Leipziger Streichquartett (String Sextet), 1998, Musikproduktion Dabringhaus und Grimm. Antonio Vivaldi, Concerto pour deux violons en la mineur (RV 522), par Europa Galante & Fabio Biondi, 2003, EMI Records Ltd. / Virgin Classics


↳ PHOTOS HD
↳ FICHE TECHNIQUE

Dates passées

Lausanne (CH)
02.11.2012
04.11.2012
Lausanne (CH)
13.11.2012
18.11.2012
Genève (CH)
09.01.2013
10.01.2013
Linz (AT)
09.03.2013
09.03.2013
Winterthur (CH)
23.11.2013
23.11.2013
05.02.2014
07.02.2014
25.04.2014
25.04.2014
Ramallah Contemporary Dance Festival (PS)
27.04.2014
27.04.2014
29.04.2014
29.04.2014
19.02.2015
19.02.2015