Première au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté, Belfort (F), le 21 septembre 2001. Chorégraphie pour 8 danseurs.
Les Affluents, c’est la réunion de huit individus. Posés là, convoqués à se rencontrer. Amenés, comme nous le sommes tous, à un partage public. Les Affluents, ce sont des gens qui font l’expérience de la rencontre. Avec ce que le mot expérience implique d’aléatoire, de fragilité, d’attentes, d’inconfort. Ici, toujours, les cobayes de l’expérience, c’est nous.
Les Affluents, c’est aussi une vision distordue de la réalité, où les dangers deviennent démesurés, où la dérision fait basculer une situation, peut-être pour mieux la renforcer. Une pièce tragi-comique.
Histoires d’eau.
[..] Les Affluents est une exploration des espaces de rencontres, physiques, mentaux et imaginaires, la ligne de partage toute de tension sans cesse déplacée, entre l’individu isolé et la masse, le groupe, la communauté. Corps en perpétuelle discussion où chaque déplacement est une interrogation ou une invective, chaque mouvement un doute ou une certitude. [..] L’espace laissé à l’ambiguïté est ce qu’il y a sans doute de plus saisissant dans le nouvel opus de Philippe Saire. Ici tout est de l’ordre de la suggestion. Ou du talent. Le couple confond le baiser et la morsure. Les positions à forte charge érotique semblent obéir à un scénario fantasmatique construit à partir de la composante agressive de toute communication affective. [..] Tour à tour burlesque, poétique et tragique, Les Affluents révèle le passage de la proposition du danseur seul en scène à l’opus chorégraphique final, tous en scènes et en coulisses à vue [..] Chaque interprète nous immerge en apnée dans son monde, ici un personnage incertain sur son emplacement dans l’espace, lançantdes chaussures en arabesque pour mieux en topographier le sol, là un jeu avec une dague accostant les territoires de l’enfance. L’univers de chaque danseur interroge, contamine malicieusement celui des autres. Et le chorégraphe de réussir la greffe de ces fabriques de gestes initialement solitaires.
Bertrand Tappolet, Scène Magazine (CH) 2001
Un si violent bonheur de danse.
[..] Pour que l’on puisse goûter à ces rendez-vous du hasard, qui finissent en amour ou en haine, les danseurs font quelques incursions réussies dans la comédie. Il faut voir, par exemple, Manuel Chabanis s’enferrer dans un monologue élémentaire afin de convaincre un auditoire, qu’il réussit particulièrement bien une suite de figures et de pas. On rit au départ, puis on ne rit plus, puis on ressent une forme de pitié et de peur. Le danseur est étonnant de justesse dans cette partition où il ne doit plus convaincre qu’avec son corps, mais avec des mots. Les Affluents, c’est une suite de moments forts, tranchants, divertissants, drôles ou violents. [..] On ressort du spectacle avec cette sensation d’avoir vécu un moment universel et unique à la fois. Un moment que seule la danse contemporaine permet.
Pascal Pellegrino, Le Matin (CH) 2002
Chorégraphie
Philippe Saire
Danseurs (2001)
Anne Delahaye,
Sun-Hye Hur,
Corinne Rochet,
Nabih Amaraoui,
Matthieu Burner,
Manuel Chabanis,
Juan Vicente Gonzalez,
Nicholas Pettit
Danseurs (2002-2004)
Manuel Chabanis,
Claire Durand-Drouhin,
Mickaël Henrotay-Delaunay,
Sun-Hye Hur,
Karine Grasset Melgar,
Nicholas Pettit,
Juan Vicente Gonzalez,
David Zagari
Musique
Pascal Desarzens
Scénographie
Massimo Furlan
Assistante
Youtci Erdos
Régisseur général
Samuel Galley
Régisseurs son
Philippe De Rham,
Jean-Baptiste Bosshard,
Frank Cavet
Techniciens plateaux
Jean-Jacques Schenk,
Guillaume Gex
Costumes
Isa Boucharlat,
Nadia Cuénod
Intervenante théâtre
Hélène Cattin
Maquillage et coiffures
Léticia Rochaix
Chorégraphie
Philippe Saire
Danseurs (2001)
Anne Delahaye,
Sun-Hye Hur,
Corinne Rochet,
Nabih Amaraoui,
Matthieu Burner,
Manuel Chabanis,
Juan Vicente Gonzalez,
Nicholas Pettit
Danseurs (2002-2004)
Manuel Chabanis,
Claire Durand-Drouhin,
Mickaël Henrotay-Delaunay,
Sun-Hye Hur,
Karine Grasset Melgar,
Nicholas Pettit,
Juan Vicente Gonzalez,
David Zagari
Musique
Pascal Desarzens
Scénographie
Massimo Furlan
Assistante
Youtci Erdos
Régisseur général
Samuel Galley
Régisseurs son
Philippe De Rham,
Jean-Baptiste Bosshard,
Frank Cavet
Techniciens plateaux
Jean-Jacques Schenk,
Guillaume Gex
Costumes
Isa Boucharlat,
Nadia Cuénod
Intervenante théâtre
Hélène Cattin
Maquillage et coiffures
Léticia Rochaix