Théâtre Sévelin 36

ts36devantureEn 1995, la Compagnie Philippe Saire inaugure son nouveau lieu de création, le Théâtre Sévelin 36, à Lausanne. Ce lieu de résidence lui permet de poursuivre son travail de manière plus continue et approfondie, ainsi que d’intensifier la promotion de ses spectacles.

Dès l’automne 1997, le Théâtre Sévelin 36 élargit son activité et propose le Festival international de danse de Lausanne axé sur la création chorégraphique internationale, puis, en 1998, le Festival les Printemps de Sévelin, favorisant la jeune création chorégraphique.
Depuis plus de quinze ans aujourd’hui, le Théâtre Sévelin 36 a ainsi pour objectif le développement et la reconnaissance de la danse contemporaine au sein du paysage culturel local et régional. Véritable vivier pour la danse contemporaine, il contribue à la circulation d’œuvres à dimension internationale, tout en programmant des compagnies locales dont il stimule le développement.

Le Théâtre Sévelin 36 accueille également des productions dans le cadre de festivals tels que Les Urbaines, Steps, et accueille en résidence annuelle le projet du Marchepied, structure préparant de jeunes danseurs à intégrer des écoles de danse professionnelles.

En mars 2012, le Théâtre Sévelin 36 a réuni ce que furent les Printemps de Sévelin et le Festival International de Danse de Lausanne, en un unique événement, qui marque un temps fort pour la danse contemporaine en début d’année.
Cette nouvelle formule appelée Les Printemps de Sévelin est l’occasion de faire découvrir au public le travail exigeant, novateur et sensible d’artistes émergeants et confirmés, suisses et internationaux. Celui-ci est principalement centré au Théâtre Sévelin 36, mais également dans d’autres lieux partenaires de la région lausannoise.

Le Théâtre Sévelin 36 est le lauréat du “Prix spécial de danse 2013” de l’Office fédéral de la culture.
Consultez le programme:
www.theatresevelin36.ch