La Compagnie

Depuis la fondation de la Compagnie Philippe Saire en 1986, une trentaine de créations ont vu le jour et plus de 1’200 représentations ont été données dans plus de 200 villes à travers le monde.

VacarmeÉtude sur la LégèretéVie et Mœurs du Caméléon NocturneLa Haine de la MusiqueLes Affluents[ob]seen, Est-ce que je peux me permettre d’attirer votre attention sur la brièveté de la vie?, Cartographies, Black Out comptent parmi les travaux qui ont permis à la Compagnie Philippe Saire d’acquérir une notoriété au-delà des frontières suisses.

Elle se produit régulièrement dans des expositions, galeries d’art, jardins, espaces urbains et autres lieux extérieurs à la scène. Conduit de 2002 à 2012, le projet Cartographies, mêlant performances en ville de Lausanne et création vidéo, témoigne de cette envie de sortir la danse des murs du théâtre. Les 11 chorégraphies in situ ont été filmées par 9 réalisateurs romands dont Lionel Baier, Fernand Melgar, Bruno Deville, Pierre-Yves Borgeaud et Philippe Saire lui-même, et projetées 300 fois dans les festivals de film de par le monde.

Ce goût pour l’expérimentation a aussi conduit à la création de la série en cours Dispositifs regroupant des pièces courtes proches des arts visuels. Dans Black Out (création 2011 et 150e représentation en 2015!), le mouvement des danseurs dessine des formes dans une matière noire et le public est placé en surplomb. NEONS (création 2014) montre un couple se mouvant dans un jeu de noir et de lumière. Plus récemment, Vacuum (création 2015) voit deux danseurs flotter littéralement entre deux tubes de néon placés horizontalement.

La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

Elle fête ses 30 ans en 2016!